Les pièces suivantes sont à fournir:
Télécharger le formulaire de demande d’établissement de passeport.
Télécharger l’Attestation d’autorité parentale
Une fiche de personne à prévenir en cas de besoin
Pour des raisons techniques, l’Ambassade n’établit pas sur place les passeports. Elle effectue toutefois toutes les formalités y afférentes et achemine les dossiers complets et conformes au service compétent à Lomé.
La Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN), par le biais de sa Direction des Passeports et des Cartes Nationales d’Identité, a la charge d’établir les passeports et cartes d’identité, après une étude minutieuse des dossiers. En cas de doute ou de soupçon, des investigations en ce qui concerne l’authenticité et la conformité des pièces fournies sont menées.
Tout en ayant pour mission d’établir des passeports, la DGDN lutte également contre les fraudes, les falsifications de papiers (documents) et la détention de plus d’un passeport ou d’une pièce d’identité par une seule et même personne ou sous de fausses identités.
Afin d’éviter donc l’irrecevabilité de votre dossier ou d’énorme perte de temps dans son traitement n’utiliser donc que des pièces authentiques et conformes.
Le service émetteur de passeports est donc un service technique centralisé et entièrement informatisé. La DGDN établit les passeports pour tous les citoyens togolais y compris ceux résidant à l’étranger.
Les pièces à fournir doivent dans tous les cas, être conformes et authentiques c’est−à−dire hors de tout soupçon.
Il est à préciser que les photos des enfants ne sont plus collées dans les passeports de leurs parents. Chaque enfant est tenu d’avoir son passeport en propre. Celui−ci est délivré dans les mêmes conditions ci−dessus énumérées.
Il n’est fait aucune dérogation en ce qui concerne les pièces à fournir : tout dossier de demande de passeport doit contenir toutes les pièces citées comme ci−dessus.
Dans le cas échéant, se faire délivrer d’abord la pièce manquante par l’autorité compétente avant le dépôt du dossier de demande de passeport.
Il est à noter que seuls les dossiers complets sont recevables à l’Ambassade.
Une étude approfondie de l’authenticité et de la conformité des pièces fournies est faite par la suite par la Direction des passeports et cartes nationales d’identité à Lomé.
Compte tenu du système d’enregistrement actuel, la présence personnelle du demandeur à l’Ambassade est nécessaire pour les formalités de prise des empreintes digitales et autres renseignements identitaires.
Une attestation de dépôt du dossier de demande de passeport est délivrée à tous ceux dont les dossiers ont été reçus par l’Ambassade.
Les originaux du certificat de nationalité togolaise et de naissance sont retournés en même temps que le passeport établi, à leurs titulaires qui doivent les chercher personnellement à l’Ambassade contre signature. Le passeport établi a une validité de cinq ans. La durée moyenne pour toute la procédure jusqu’à l’établissement du document varie de deux à trois mois pour tous les dossiers régulièrement constitués, c’est−à−dire comportant les pièces authentiques et conformes.
Actuellement le passeport togolais n’est pas prorogé à l’issue de son expiration. Il est tout simplement émis un nouveau passeport au demandeur, en guise de prorogation ou de renouvellement, à l’issue de l’expiration du document précédent. Il est conseillé d’entreprendre les formalités pour l’obtention d’un nouveau passeport seulement au cours des trois derniers mois précédents la date d’expiration du document. Toute démarche avant ce délai peut être assimilée à une tentative pour obtenir et détenir deux passeports à la fois.
Aziziye Mahallesi, Andrey Karlov Sokak
No:13/6,7 ve 8 Çankaya
Ankara, TÜRKIYE
Tel.: +90 312 440 04 27
E-mail : ambatogoankara@gmail.com
HORAIRE D’OUVERTURE
Lundi – Vendredi : 9H00 – 16H00
service-public.gouv.tg

guichet.diaspora.tg